NOS 50 GESTES QUOTIDIEN
Nous avons la conviction que le changement viendra avant tout de chaque individu.
Plusieurs mesures simples et accessibles pour tous, permettent de réduire notre impact souvent néfaste sur l'environnement, la biodiversité ou encore la santé de nos enfants.
Au travers cette liste de gestes au quotidien, nous souhaitons sensibiliser le public en invitant chaque individu à devenir acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux de l’homme, des espèces animales et de la nature.
En adoptant ces gestes, nous réduisons à notre échelle la pression que nous exerçons sur la nature. Sauvegarder la biodiversité requiert la participation de tous et, surtout, est à la portée de tous.
Et vous ?
Êtes-vous éco-responsable ?
Testez votre éco-responsabilité !
Je cesse les oeufs de poules élevées en batterie
En tant que citoyen, je peux cesser de consommer des oeufs de poules élevées en batterie. Les conditions de vie de ces poules sont souvent plus que déplorables et dégradantes pour la vie animale. Les poules vivent souvent en cage pendant 1 an puis sont envoyées à l'abattoir.
Je mange des fruits et des légumes de saison
En tant que citoyen, je peux consommer des fruits et des légumes de saison pour notre santé et notre environnement. Une tomate produite hors saison, donc sous serre, génère 20 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate locale produite au bon moment de l’année.
Je réduis ma consommation de Fast Food
En tant que citoyen, je réduis non seulement ma consommation d'emballage à usage unique, je consomme moins de viande issue de production industrielles non respectueuse de la vie animale. Enfin, je préserve ma santé : la nourriture de fast-food est souvent trop grasse, trop sucrée, trop salée, pauvre en vitamines et en fibres.
Je dis non aux ogm
En tant que citoyen, je n'utilise pas de produits OGM. Afin de clarifier, la France interdit la culture des OGM sur son territoire depuis 2008. Mais des denrées alimentaires génétiquement modifiées peuvent tout de même être importées en France.
Je réduis ma consommation de sucres artificiels
En tant que citoyen, je réduis ma consommation de sucres artificiels. Edulcorants artificiels, Aspartame, sucralose, cyclamate... ces mots font partie désormais de notre quotidien et sont présentés comme des alternatives au sucre. Aujourd'hui, de nombreuses études aux résultats contradictoires s'affrontent quant au danger de ces substituts.
J'achète mes fruits & légumes en circuit court
En tant que citoyen, je privilégie l'achat de mes fruits et légumes chez des producteurs locaux. Le AMAP est un phénomène qui prend de l'ampleur en France. Il s'agit d'une rencontre entre des consommateurs et une ferme paysanne. AMAP signifie "Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne". Il s'agit d'un contrat stipulant que les uns s'engagent à préfinancer la production, les autres à assurer ladite production.
J'achète mes poissons et fruits de mer auprès des pêcheurs locaux
En tant que citoyen, je favorise l'achat de mon poissons et fruits de mer aux pêcheurs locaux. Soucieux de la planète et qui emploient des techniques de pêche "douces" : Ligne, casier, filet droit, plongée, pêche à pied. Pas de chalut, pas de drague.
Une pêche sélective, des fonds marins préservés.
Je dis non aux travail des enfants
En tant que citoyen, je refuse le travail des enfants. Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 150 millions d'enfants travaillent dans le monde alors que les normes internationales l'interdisent. Tous les secteurs sont concernés : le textile, les mines, le high-tech, la mode ou encore l'agriculture. Le label "Child Labor Free" valide qu'aucun enfant n'a travaillé sur la réalisation d'un produit certifié.
Je réduits mes achats de produits à base d'huile de palme
En tant que citoyen, j'évite de consommer des produits à base d'huile de palme. Très prisée par les industries alimentaires ou cosmétiques l’huile de palme continue de faire des ravages à travers le monde. Nous assistons à une exploitation abusive des palmiers ayant pour conséquence majeure une déforestation exponentielle de la planète et ainsi, la destruction d'habitats naturels de nombreux animaux.
Je réduis ma consommation de sucre
En tant que citoyen, je réduis ma consommation de sucre. Le sucre blanc est un doux poison. Il est présent dans de nombreux aliments ou boissons qui font partie de notre vie quotidienne : sodas, jus de fruit, pain blanc, biscuit,soupes... En réduisant sa consommation, je réduis les risques de maladie, de prise de poids, d'hypertension, de diabète ou de cancer. Enfin, le sucre agit comme une drogue douce. Elle créé subtilement à notre organisme une dépendance. Il n'y a qu'une seule solution simple : limiter sa consommation de produits sucrés, même s'ils sont naturels.
Je porte des T-shirts eco-responsables
En tant que citoyen, j'essaye d'acheter et de porter des T-shirts eco-responsables. il faut environ 2.500 litres d'eau pour fabriquer un t-shirt. La plupart des t-shirts sont faits en coton. L'exploitation du coton exige de très grandes quantités d'eau et... de pesticides... Il existe de plus en plus de marques de t-shirts certifiés BIO, fabriqués en France notamment. Le coton BIO est cultivé sans engrais ni pesticides chimiques. Les teintures sont réalisées sans substances cancérigènes.
J'utilise une brosse à dents recyclée à tête rechargeable
En tant que citoyen, j'achète et j'utilise des brosse à dents à tête rechargeable.
Il existe des marques de brosse à dents ou la composition en plastique ne représente que 30%. Ce même plastique est recyclé et permet de conserver le manche à vie. Certaines marques proposent également des manches en algue, en liège et en bois. Seule la tête est à changer. Parmi ces marques, plusieurs sont des marques françaises.
J'utilise un cabas pour faire mes courses
En tant que citoyen, je réutilise mes sacs et emballages.
Afin d'éviter les emballages à usage unique, je peux utiliser et réutiliser mes propres emballages rechargeables. En effet, chaque année en France, 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mis sur le marché. Le plastique créant des dégâts énormes dans nos océans, nous pouvons faire le nécessaire pour réduire leur usage.
J'évite les marques vendant du café en gobelets.
En tant que citoyen, je ne bois pas de cafés dans des gobelets.
Chaque année, ce sont des milliards de gobelets non recyclables qui sont vendus par les grandes marques célèbres vendant du café ou autre boisson chaude de ce type. L'extérieur de ces gobelets sont souvent en papier certes, mais l'intérieur est souvent une fine couche de plastique, ce qui rend le gobelet non recyclable car la fine couche est extrêmement collante.
J'achète une brosse à dents en bambou
En tant que citoyen, j'achète et j'utilise des brosses à dents en bambou. Les brosses à dents en bambou sont recyclables, biodégradables, compostables. Elles contribuent à réduire 1200 tonnes de déchets par an en France, ce qui signifie pas de déchets plastiques. Les modèles en plastique polluent pendant plus de 500 ans. Ils polluent nos océans et continuent à prendre de l'espace dans nos décharges.
J'apporte mon mug au travail
En tant que citoyen, j'apporte et j'utilise mon propre mug lors de mes déplacements professionnels. J'apporte mon propre mug sur mon lieu de travail afin de réduire de manière considérable mon usage de gobelets. Cette simple action évitera de générer entre 200 et 600 gobelets par an, dont le temps d’usage est de quelques minutes pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
J'évite les dosettes café
non réutilisables
En tant que citoyen, j'évite d'utiliser des dosettes de café non réutilisable.
Les dosettes à café sont un véritable fléau pour l'environnement. Plus de 9 milliards de capsules sont vendues chaque année. Des capsules extrêmement difficile à recycler. Je me tourne vers des moyens plus classiques: cafetière à piston, cafetière à l'italienne, cafetière à filtre ou investir dans une machine dans laquelle je peux mettre du café en grains ou bien dosette rechargeable.
J'utilise des pailles réutilisables
En tant que citoyen, j'achète une paille colorée et réutilisable de leur choix à mes enfants pour qu'ils abandonnent les pailles jetables. Je les garde sous la main lorsque nous allons au restaurant ou lorsque nous faisons des pause pendant nos promenades.
J'évite les emballages en plastique pour mes fruits et légumes
En tant que citoyen, j'évite tout emballage inutile et en plastique pour l'achat de mes fruits & légumes.
Nous sommes en pleine absurdité quant à l'emballage des fruits et des légumes depuis quelques années. Morceaux de pommes, d'ananas, de mangues, et autres fruits et légumes dans des emballages de plus en plus petits en plastique.
Je passe au sac repas réutilisable pour mes enfants
En tant que citoyen, je passe au sac repas réutilisable pour mes enfants car en effet, chaque année, un enfant âgé entre 8 et 12 ans jette 30 kg de déchets plastiques rien que pour son déjeuner. J'utilise des emballages réutilisables en tissu ou fabriqués à partir de cire d'abeilles pour les sandwiches de mes enfants.
Je priviligie le vélo ou les transports en commun
En tant que citoyen, j'utilise le vélo ou la marche à pied pour mes petits déplacements. Pour les petits trajets, il est préférable d’utiliser les modes de transport non motorisés tels que le vélo, la marche, le roller ou les transports en commun tels que le bus, le tramway, le train
Je favorise le train plutôt que l'avion
En tant que citoyen, pour les trajets nationaux, il est préférable d’utiliser le train plutôt que l’avion. On estime que la consommation en carburant pour une personne d'un voyage en avion est environ cinq fois plus élevée que lors d'un voyage en train.
J'économise 10% sur la facture du chauffage
En tant que citoyen, je baisse mon thermostat de 1°C sans que je ne sente de différence. Je ferme les radiateurs dans les pièces vides. De nombreuses allocations sont proposées aux citoyens pour aider à mieux isoler le foyer.
J'économise 10% sur la facture d'électricité
En tant que citoyen, je peux réaliser des économies en changeant mes ampoules par des ampoules basse consommation, en remplaçant mon ancien réfrigérateur par du matériel de classe A++ et en éteignant les appareils en veille.
J'achète un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur de bureau
En tant que citoyen, je privilégie l'ordinateur portable. Les ordinateurs portables sont conçus pour être économes en énergie contrairement aux ordinateurs de bureau. Un ordinateur portable utilise jusqu'à 80% d'énergie en moins qu'un ordinateur de bureau. En effet, les portables fonctionnant sur batterie, ils sont plus adaptés pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.
J'achète des ampoules à basse consommation
En tant que citoyen, je peux changer mes ampoules classiques en ampoules à basse consommation. Une seule ampoule basse conso permet de diminuer votre empreinte carbone de 600 kg de dioxyde de carbone pendant toute sa durée de vie. Si tous les foyers utilisaient ce type d'ampoules en France, nous baisserions notre consommation d’électricité pour l’illumination de 50%.
J'éteins mes appareils électriques
En tant que citoyen, j'éteins lorsque j'ai terminé tous mes appareils électriques. Eteindre mes appareils électriques est bénéfique pour la planète. Je débranche les chargeurs de mes différents appareils (téléphones portables, ordinateurs portables, etc.) quand je ne les utilise pas. Enfin, éteindre ses appareils permet de leur offrir une plus longue durée de vie.
Je bois l'eau du robinet
En tant que citoyen, je bois l'eau du robinet.
L'énergie nécessaire pour produire les bouteilles en plastique est absolument phénoménal d'une part. Le plastique étant fait à base de pétrole. De plus, les déchets produits une fois les bouteilles utilisées sont dramatiques. Un continent de plastique a été découvert (l'équivalent de 6 fois la France). L'eau du robinet potable est bien sur selon les pays. Un filtre est une solution à ne pas négliger.
Je plante un arbre
En tant que citoyen, tous les ans je plante un arbre.
Je peux réduire mon empreinte carbone de manière très directe ainsi. Les arbres produisent de l'ombre, produisent de l'oxygène et consomment du dioxyde de carbone. Un arbre absorbe 6kg de CO2 par an. Une fois adulte il absorbe 22kg de CO2. En 10 ans, une seul arbre peut produire assez d'oxygène pour 2 personnes.
Je choisis un chauffage respectueux de l'environnement
En tant que citoyen, je fais le choix de modes de chauffage respectueux de l’environnement tels que la géothermie, le chauffage au bois ou le chauffe-eau solaire. La géothermie ou chaleur de la terre rassemble l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines.
Je trie mes déchets
En tant que citoyen, et afin de réduire mon empreinte écologique, léguer une nature plus propre à mes enfants et les générations futures, je trie mes déchets.Grace à ce trie, je peux permettre à la moitié des volumes de mes déchets d'être recyclés. Car quand ces déchets sont triès, ils sont valorisés et je leur offre ainsi une seconde vie.
Je ne participe pas au commerce de l'ivoire
En tant que citoyen, je n'achète pas de produits avec de l'ivoire.
Malgré les accords internationaux, le braconnage des éléphants continue pour leur ivoire. Le marché de l'ivoire existe toujours dans les bijoux, les objets de décoration ce qui accélère l'extinction de cet animal en danger.
Je consomme plus de miel
En tant que citoyen, je consomme du miel.
Les abeilles sont menacées de disparition. Je consomme plus de miel produit près de chez moi, de manière à soutenir les apiculteurs de ma région. Je proscris tout pesticide et herbicide de mon jardin. Je contribue à multiplier les rûchers en parrainant une ruche.
Je n'assiste pas au corridas
En tant que citoyen, je n'assiste à aucune corridas.
Dans les arènes, les taureaux vivent des souffrances silencieuses. Bien que pro et anti corridas, scientifiques ou pas, débattent sur la durée de souffrance de l'animal... tout le monde s'accorde pour dire que la souffrance de l'animal est bien réelle.
Je n'achète pas de fourrure
En tant que citoyen, je n'achète pas de fourrures. L’industrie de la fourrure, depuis longtemps synonyme de cruauté, est responsable de la mort de millions d’animaux dans des conditions atroces chaque année dans le but de tirer profit du commerce de leur peau.
Je n'achète pas d'animal sur liste rouge
En tant que citoyen, je n'achète aucun animal protégé ou en voie de disparition.
Les animaux ne sont pas des trophées. Je me renseigne sur les listes officielles des espèces menacées et je ne participe pas à l'achat d'animaux en voie de disparition.
Je ne jette pas mes médicaments dans les toilettes
En tant que citoyen, je ne jette pas les médicaments dans les toilettes. Je les remets à mon pharmacien.
Les principes actifs des médicaments sont souvent résistants au traitement des eaux usées dans les stations d’épuration, ils se retrouvent dans les rivières et les mers où ils agissent sur la faune et la flore aquatiques.
Je n'achète pas de corne de rhinocéros
En tant que citoyen, je n'achète pas de corne de rhinocéros.
Un grand nombre de croyances, à defat d'être prouvé scientifiquement, accorde de nombreuses vertus aux cornes de rhinocéros : soins contre le cancer, la fièvre et autres maladies. Ces pratiques ignorent totalement le fait que les rhinocéros sont une espèce menacée.
J'utilise des produits naturels pour l'entretien de la maison
En tant que citoyen, j'utilise des produits d'entretien naturel. Le vinaigre blanc et le jus de citron vous permettrons de lutter contre le calcaire et de désinfecter la salle de bain et la cuisine. Pour récupérer un vieux bocal en verre chiné en brocante et opacifié par les années, utilisez de la fécule de pomme de terre. Détachez des draps anciens avec de la terre de Sommières. Ravivez textile ou argenterie au bicarbonate de soude, et utilisez le savon noir pour dégraisser les sols anciens.
J'utilise une bonne ventilation pour évacuer l'humidité
En tant que citoyen, j'utilise mon lave-vaisselle en mode économique. 80 % de l'énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l'eau. Utilisez le programme éco ou la température à 50°C pour le cycle de lavage de votre vaisselle : ces cycles permettent de réduire la consommation du lave-vaisselle de 45 % par rapport au programme intensif. Pensez à mettre en marche votre lave-vaisselle uniquement lorsqu'il est bien rempli.
J'utilise le mode éco de mon lave-vaisselle
En tant que citoyen, j'utilise mon lave-vaisselle en mode économique. 80 % de l'énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l'eau. Utilisez le programme éco ou la température à 50°C pour le cycle de lavage de votre vaisselle : ces cycles permettent de réduire la consommation du lave-vaisselle de 45 % par rapport au programme intensif. Pensez à mettre en marche votre lave-vaisselle uniquement lorsqu'il est bien rempli.
Je bannis certains produits d'hygiène et les cosmétiques
En tant que citoyen, j'évite d'utiliser certains produits d'hygiène ou produits cosmétiques qui contiennent des substances nocives pour la santé. Le Triclosan est soupçonné de provoquer des problèmes de développement et de reproduction, et de contribuer à la résistance aux antibiotiques. Il est considéré comme toxique pour le développement du foetus et pour la femme enceinte. Il est également très nocif pour les écosystèmes aquatiques. Le Triclosan est de plus irritant pour la peau et les yeux.
J'évite le sèche-linge
En tant que citoyen, j'évite le sèche-linge. Le sèche-linge est un appareil particulièrement gourmand en énergie. Utiliser un sèche-linge, c'est augmenter considérablement sa facture d'électricité. Pour faire des économies d'énergie, faites sécher votre linge dans une pièce ventilée ou à l'extérieur si vous en avez la possibilité.
J'amène mes objets encombrants à la déchetterie
En tant que citoyen, je dépose mes objets encombrants à la déchetterie. Les encombrants sont les déchets des activités domestiques des ménages, comme les meubles et éléments d'ameublement, les matelas, le polystyrène d'emballage, les grandes structures en bois, plastique ou métal (par exemple une tonnelle, une chaise longue...). Les encombrants peuvent être collectés ou être amenés à la déchetterie.
Je maintiens la propreté d'un site naturel
En tant que citoyen, je ne jette pas dans détritus. Quelqu'il soit, nous apprécions tous de traverser ou d'occuper un endroit propre et donc agréable. Il nous suffit de veiller lors de chacun de nos passages à ne pas ajouter de déchets. Nos éventuels détritus seront conservés pour être mis à la poubelle ultérieurement. Pour exemple, un papier de bonbon met 5 ans à se désagréger, une bouteille plastique : 500 ans !
je n'utilise pas de crèmes solaires et huiles de bronzage
En tant que citoyen, je n'utilise pas de crèmes solaires et huile de bronzage. La plupart des crèmes solaires contiennent des filtres UV chimiques souvent allergisants. Lorsque vous vous baignez, vous les diffuser dans l'eau. Ils contribuent alors à bloquer les rayons du soleil et bloquent la photosynthèse indispensable au phytoplancton.
De plus, ils provoquent des déséquilibres hormonaux chez les animaux marins mais aussi chez l'Homme ! Enfin, ils sont en partie responsable du blanchissement des coraux.
Je n'imprime mes documents que si nécessaire
En tant que citoyen, je modère l'utilisation du papier pour mes impressions. Dans les bureaux, l'imprimante, de plus en plus accessible, nous pousse à "sortir" de nombreux documents numériques, au cas où. Or, trop souvent ces impressions sont inexploitées tout en négligeant le formidable moyen de stockage qu'est notre ordinateur via une bonne gestion de nos fichiers. Il en résulte un important gâchis puisque chaque année selon l'ADEME, nous consommons environ 80 kg de papier par personne.
Je limite l'utilisation de l'eau de javel
En tant que citoyen, je limite l'utilisation de l'eau de javel. L'eau de Javel fait partie des produits ménagers utillisés dans la plupart des foyers. Mais ce produit n'est pas anodin. L'eau de Javel est toxique et corrosive : elle provoque des brûlures sur la peau, les yeux et des réactions respiratoires plus ou moins graves si elle est inhalée. L'eau de Javel ne doit pas être rejetée dans la nature. Elle contient du chlore, et lorsqu'elle se mélange à de la matière organique, elle produit des organochlorés, très toxiques pour les organismes aquatiques et les animaux. Tout rejet accidentel en milieu naturel peut avoir des conséquences graves sur la faune et la flore locale.
J'entretiens régulièrement mon matériel
En tant que citoyen, j'entretiens mon matériel.
Entretenir son matériel régulièrement, c'est prolonger sa durée de vie ! Dégivrer le réfrigérateur ou le congélateur, entretenir la chaudière, mettre du vinaigre blanc dans la machine à laver et le lave-vaisselle pour les détartrer, vidanger la tondeuse à gazon... Tous ces entretiens régulier permettent de limiter les pannes des appareils utilisés au quotidien et de les faire durer !
J'engage mon entreprise dans l'éco-conception
En tant que citoyen, j'engage mon entreprise dans l'éco-conception et la transmets. Les démarches d'éco-conception engagent les entreprises à réduire l'impact environnemental et sanitaire de leurs produits, tout au long de leur cycle de vie. L'éco-conception permet de diminuer l'utilisation de matières premières, d'employer des matières durables et recyclables, de limiter les déchets, les consommations, les rejets dans l'environnement...